Le jardin d'enfants Les Petites Pousses accueille des enfants entre 2ans ½ (possibilité d’accueillir 2 enfants par demi-journée ayant entre 2 ans et 2ans ½) jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine.
Un beau jardin c'est...
… un peu de beaucoup d’inspirations diverses et variées, mariées avec soin et qui changent en fonction des passants qui s’y attardent…
Un peu du jardin à la française...
Chez les Petites Pousses, il y a des règles de vie qui permettent à l’enfant d’évoluer dans un cadre sécurisé, pour lui, mais aussi pour les autres.
Ces quelques règles sont clairement expliquées aux enfants et leur sont rappelées si besoin.
Un peu du jardin anglais...
Chez les Petites Pousses, au détour d’un buisson, d’un bosquet, on débusque une trouvaille, on explore un recoin, on découvre… Et tout ça, au travers d’ateliers de bricolage en tous genres (travail avec différents matériaux, avec différentes techniques), d’ateliers de cuisine, de musique, de découverte du mouvement, entre autres…
L’enfant est invité à participé à ces différents moments de création, mais n’est jamais contraint.
L’adulte valorise le chemin emprunté et non le résultat.
Un peu du jardin japonais...
Chez les Petites Pousses, on valorise aussi les moments où l’enfant peut rêver. Il pourra le faire au travers des moments de jeux libres, avec les autres ou seul s’il le souhaite. Des coins sont aménagés en fonction de leurs stades de développement, avec du matériel adéquat.
L’adulte est à disposition de l’enfant et intervient lorsque cela est nécessaire.
Un peu du jardin potager...
Chez les Petites Pousses, on cultive aussi les histoires, partagées à plusieurs ou découvertes seul.
On profite aussi de discuter avec les autres, de raconter ses aventures, d’apprendre des petites choses qui font germer des graines de rires et de sourires.
Mais tout cela ne peut se faire que si tout le monde collabore, partage ses expériences et exprime ses attentes, que ce soit du côté des professionnelles ou du côté des parents.
... et finalement...
… les Petites Pousses sont un lieu de vie conçu pour les enfants, ou chacun parcourt son petit bout de chemin à l’ombre des feuillages, bercé par une brise légère et accompagné d’autres promeneurs qui comme lui, contemplent les fleurs qui bordent les allées…