Pour s’inscrire

Les inscriptions sont possibles durant toute l'année. Il vous suffit de prendre contact avec la direction ou de passer directement au jardin d'enfants durant les heures d'ouverture. Nous vous accueillerons avec plaisir, vous ferons visiter les locaux et vous expliquerons comment cela se passe avec les enfants.    

Règlement

  1. Inscriptions
Il est possible d’inscrire votre (vos) enfant(s) à raison d’une ou plusieurs demi-journées par semaine pour une période de 3h30 ou 4h15. Toutes modifications de fréquentation doivent être annoncées à la direction au minimum 15 jours à l’avance pour le début du mois suivant. Les inscriptions sont possibles durant toute l’année, soit sur rendez-vous, soit en remplissant le formulaire d’inscription disponible au jardin d’enfants. La fiche d’inscription (ou de réinscription) est à nous retourner. Toutes les informations nécessaires vous sont remises lors du rendez-vous ou sont également téléchargeables sur notre site. L’inscription de votre enfant ne prendra effet qu’une fois confirmée par la direction des Petites Pousses, qui vous en tiendra informé soit par écrit, soit lors du rendez-vous de l’inscription. Le rendez-vous de l’inscription est également un espace de rencontre et d’accueil qui permet de prendre le temps d’explorer toutes vos attentes ou questions.
  1. Absences
En cas d’absence de l’enfant (maladie, voyage ou autre raison), les parents en informeront dès que possible les Petites Pousses.
  1. Modalités de paiement
Sauf cas exceptionnel, les absences pour cause de maladie, jours fériés ou vacances scolaires ne sont ni remboursées, ni remplacées (les cas exceptionnels seront étudiés par la direction). Par ailleurs, l’écolage reste dû pour les périodes de vacances prises en dehors des périodes de fermeture du jardin d’enfants. La période d’adaptation ne bénéficie d’aucune réduction et ne donne droit à aucun remboursement. Écolage du mois de septembre Le montant de l’écolage du mois de septembre est à payer avant le 31 août. Le paiement de cet écolage valide l’inscription de votre enfant et vous engage pour l’année scolaire entière. Il vous est également demandé une somme forfaitaire de 50 CHF pour participation aux frais de dossier d’inscription, somme qui doit être versée avec l’écolage du mois d’entrée de votre enfant aux Petites Pousses. Écolage des autres mois L’écolage est perçu mensuellement de septembre à juin, de préférence avant le début du mois de fréquentation mais au plus tard le 3 de chaque mois. Nous vous sommes reconnaissants d’effectuer vos paiements par un autre moyen que le guichet de la poste (par exemple par ordre permanent bancaire ou par internet) afin de vous éviter des frais de facturation supplémentaires d’un montant de 3frs par paiement effectué et pour contribuer au respect de l’environnement. L’ordre de paiement doit être adressé à l’attention de : Pauline Ryser, mention « Les Petites Pousses » Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne Compte : 10-725-4 IBAN  : CH12 00767 000U 5356 5708 Code BIC de la BCV : BCVLCH 2LXXX Il doit contenir les informations suivantes : mention du mois payé, nom et prénom de l’enfant. Les bulletins de versements ne sont pas envoyés sauf cas exceptionnel, mais vous sont remis au jardin d’enfants à la fin de chaque mois si vous le souhaitez. Dépannages Les parents qui auraient besoin d’un dépannage exceptionnel peuvent en faire la demande à la Direction qui étudie la possibilité d’accueillir votre enfant en plus. Le dépannage est facturé 30frs la demi-journée de 3h30 et 35frs la demi-journée de 4h15 et sera comptabilisé sur le mois suivant la survenue du dépannage.
  1. Retard de paiement
Tout retard de paiement entraine des frais de rappel de 10frs pour le premier rappel et 20frs pour le second. En cas de retard grave de paiement, la direction se permettra d’utiliser toutes les voies de recours pour recouvrer la somme due (voie interne ou juridique, recours à l’Office des Poursuites). De plus, un retard grave de paiement entraîne la résiliation immédiate du contrat d’accueil de votre enfant.
  1. Résiliation de contrat
Les écolages sont dus mensuellement de septembre à juin. En payant l’écolage de septembre, vous vous engagez pour le paiement de l’année scolaire entière. Par conséquent aucun remboursement ne vous sera accordé en cas de retrait de votre enfant, sauf et uniquement lorsque vous désirez le retirer de manière définitive des Petites Pousses pour cause de fin de contrat, et ce moyennant un préavis d’au moins un mois pour la fin d’un mois. Le préavis doit être remis par écrit à la direction. L’écolage reste dû pour le mois qui suit la communication du retrait de l’enfant (exemple : si la lettre annonçant le départ d’un enfant au 31 mars est reçue le 15 mars, le paiement de l’écolage pour le mois d’avril sera dû; en revanche, si la lettre annonçant le départ d’un enfant au 31 mars est reçue le 28 février, seul l’écolage pour le mois de mars sera dû). La direction des Petites Pousses peut en outre résilier avec effet immédiat le présent contrat en cas de non-respect du présent règlement et des conditions générales du Jardin ou en cas de comportement portant préjudice à la structure. Remboursement sera fait des écolages payés par avance, sous imputation des frais administratifs encourus.
  1. Participation parentale
De même que nous vous prions de nous communiquer les renseignements qui vous paraîtront utiles afin de contribuer au bien-être de votre enfant, nous vous demandons de fournir toutes les informations concernant les éventuels changements de domicile, de numéro de téléphone privé ou professionnel, afin que nous puissions aisément vous atteindre en cas de besoin et d’urgence. Nous attendons de votre part une attitude qui contribue au respect d’un bon état d’esprit au sein de la structure. Lors des arrivées et départs, pour que les ateliers de groupe puissent se dérouler dans la continuité, il est important de respecter les horaires d’accueil, d’ouverture et de fermeture de la structure. En fin de demi-journée, il vous est demandé de venir au moins dix minutes avant la fermeture afin que le départ ne se fasse pas de façon précipitée et stressante. Votre enfant est sous votre responsabilité dès que vous venez le chercher au jardin d’enfants ou si vous demeurez un moment à l’intérieur de l’arcade. Si vous ne venez pas vous-même chercher votre enfant et que la personne désignée à votre place ne figure pas dans la fiche remplie à l’inscription, il est important de nous le signaler à l’avance. Nous demanderons à la personne désignée de nous présenter une pièce d’identité, afin d’éviter toute confusion. Aucun enfant ne sera remis à une tierce personne sans la permission des parents et aucune personne mineure ne sera acceptée pour venir chercher un enfant. Pour des raisons de sécurité, la porte d’entrée doit être soigneusement refermée après chaque passage.
  1. Assurances
Chaque enfant doit être au bénéfice d’une assurance RC, d’une assurance maladie et d’une assurance accidents personnelle.
  1. État de santé – maladie
Par mesure de confort pour l’enfant avant tout, de prévention et de respect envers le groupe, les enfants malades et /ou contagieux ne sont pas admis au jardin d’enfants (fièvre, début d’un traitement antibiotique…). Ils devront attendre leur guérison pour reprendre la fréquentation. Lorsqu’un enfant a contracté une maladie ou a été mis en contact avec une maladie infectieuse comme l’herpès, la rougeole, la rubéole, la scarlatine, la varicelle, ou toute autre maladie contagieuse, les parents doivent en informer les Petites Pousses dans les plus brefs délais et l’enfant ne sera pas accepté. Toutefois, lorsque l’enfant est guéri mais encore sous médication, nous l’accueillons cependant nous n’administrons aucun médicament sauf et uniquement s’il y a prescription médicale ; nous pensons qu’il est aisé d’éviter une administration sur une période de 3h30 ou 4h15. Il vous est demandé de remplir une fiche de traitement et de la signer. Aucun médicament ne sera administré au jardin d’enfants sans l’autorisation des parents. Les Petites Pousses sont soumises à la loi ProMin, par conséquent, en cas de suspicion de mauvais traitement à l’égard d’un enfant, il est de notre devoir de le signaler au service de protection de la jeunesse dans le cas où le parent ne remédierait pas à cet état de fait.
  1. En cas d’urgence
Concernant les cas d’urgence, la direction des Petites Pousses prendra immédiatement contact avec vous. En cas d’impossibilité de vous atteindre, elle prendra contact avec le pédiatre consultant ou le 144, pour prendre les dispositions qui s’imposent dans l’intérêt de l’enfant, en particulier dans les cas d’urgence qui nécessitent une hospitalisation ou le transport d’un enfant par ambulance. Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de transport sont à votre charge.
  1. Confidentialité et communication des données personnelles
Les collaborateurs (trices) et la direction sont soumis au secret professionnel. Les données personnelles communiquées sur la fiche d’inscription sont gardées confidentielles. Elles ne sont transmises à des tiers qu’avec votre autorisation hormis le devoir de signalement aux autorités de surveillance.
  1. Photographies
Sauf avis contraire des familles nous nous réservons le droit de photographier ou de filmer les enfants lors des activités, à des fins d’exposition à l’intérieur de la structure exclusivement. Pour toute diffusion de photographies hors de l’arcade ou pour une utilisation liée au site internet de la structure, nous vous demanderons votre autorisation expresse par écrit, datée et signée.
  1. Sorties et transports
Nous profitons de sortir, dès que le temps et les conditions d’accueil le permettent. Nous nous promenons dans le village, utilisons ses infrastructures, mais il se peut aussi que nous allions plus loin et utilisions les transports publics. Dans la mesure du possible, nous vous informons à l’avance des sorties qui nécessitent un transport public, mais il se peut aussi que nous décidions, de manière spontanée, d’aller explorer d’autres horizons. Nous restons cependant joignables en tout temps et avons toujours les numéros de téléphone pour vous joindre.
  1. Fumée
Il est interdit de fumer dans la structure.
  1. Animaux
Sauf exception, nos amis les animaux sont priés de rester à l’extérieur du jardin d’enfants par souci d’hygiène ou d’allergies éventuelles aux poils d’animaux.
  1. Matériel
Le respect du matériel mis à disposition est de rigueur. Il ne peut être emporté à domicile, il demeure à l’intérieur de l’arcade.
  1. Vols et dégâts matériels
Les Petites Pousses déclinent toute responsabilité en cas de vol, perte, échange ou détérioration causée aux objets personnels, vêtements, bijoux … Nous vous rappelons que nous proposons des activités de peintures, de modelage, … et que malgré les tabliers qui seront mis à vos enfants, des taches peuvent arriver… Nous vous invitons à habiller vos enfants avec des habits qui ne craignent pas ce genre de « petits accidents ».   A  QUI  SOUMETTRE  VOS  QUESTIONS ?  D’une manière générale, les questions doivent pouvoir trouver une réponse à un niveau aussi proche de vous que possible. Les questions particulières concernant votre enfant, portant sur la pédagogie ou le fonctionnement général de la structure, toute plainte ou tout autre sujet, sont à soumettre à la direction. La direction est également à votre disposition pour toute demande d’entretien en cours d’année ou en fin d’année pour un bilan, pour toutes situations spécifiques ou questions particulières. Soumis à autorisation et surveillance de l’Office d’Accueil de Jour des Enfants (OAJE), cet organisme est également compétent pour entendre vos éventuelles questions.